750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Itada-Kimasu

Amatrice de cuisine d'Extrême-Orient, mon blog a pour but de vous faire découvrir des recettes principalement Japonaises mais aussi Chinoises, Coréennes, Thaïlandaises, Vietnamiennes etc.

14 Jan

Le Yuzu, " citron" japonais à l'arôme unique

Publié par Itada-Kimasu  - Catégories :  #Découvertes

Le Yuzu, " citron" japonais à l'arôme unique

En hiver au Japon, on voit souvent dans les jardins des arbres avec de gros fruits jaune-orangés. Ce sont des yuzus, « citrons japonais ». Fleurs blanches en été. Fruits mi-mandarine, mi-pamplemousse en hiver, ils ont en effet une taille d’environ 7 cm, voire plus. Leur couleur, ni vraiment orange, ni vraiment jaune, en fait leur originalité, tout comme leur goût, ni clémentine, ni pamplemousse, ni citron. C’est bien un fruit unique, que l’on trouve dans le sud-est asiatique seulement.

Au Japon, on utilise son arôme dans la cuisine bien sûr : desserts, marmelades et dans de nombreux plats comme on utilise chez nous le citron. Son vinaigre est un délice. Mais c’est aussi une fragrancetrès usitée, comme le montrent les nombreux encens qui en possèdent, ou les huiles aromatiques qui en dérivent.

Si nous vous parlons aujourd’hui de ce fruit souvent méconnu en Europe, c’est aussi un prétexte pour vous parler d’une coutumejaponaise de saison. Le jour du solstice d’hiver, les japonais prennent souvent un bain dans lequel ils mettent des yuzus – entiers, ou coupés. Selon cette tradition, un bain au yuzu donne la vigueur nécessaire pour surmonter la froideur de l’hiver et ne pas attraper du rhume.

Article d'Avenue du Japon

Le Yuzu, " citron" japonais à l'arôme unique
Commenter cet article
R
ça fait longtemps qu'on a envie d'y goûter, impossible d'en trouver par chez nous, on rêverait d'en avoir quelques uns !
Répondre
M
Ha! La recherche, la poursuite, la quête du yuzu… tout un programme! J'en parlais justement sur mon blog l'autre jour, quand j'ai pu enfin en goûter. Voici les bonnes adresses pour assouvir sa curiosité : http://uber-gourmet.com/ou-trouver-du-yuzu/
A
bonjour !<br /> <br /> vous pouvez en trouver sur le site :<br /> http://www.fruitsdelaterre.com/agrumes/2627-yuzu-la-piece-de-120g-environ-japon.html.<br /> je pense qu'ils ont des sites de livraison partout en France. <br /> j'ai déjà commandé chez eux (enokis, cirons caviar et d'autres petites choses), les fruits et égumes sont bien emballés, et la livraison rapide (mais bon, j'habite la métropole lilloise) !<br /> <br /> Sinon, on trouve assez facilement du jus (en épicerie asiatique et sur le net), du zeste ou du yuzu en poudre (les epicentriques, sur Lille).<br /> <br /> bonne dégustation
L
Ah le yuzu, je le connais à travers huile essentielle et son jus mais j'aimerais tant le goûter nature !! Je n'ai pas encore eu la chance d'en croiser alors que je fréquente des épices asiatiques, mais je ne désespère pas ... :-(<br /> Merci pour ces informations !<br /> Bisous, et une belle soirée !
Répondre
J
Merci pour la petite anecdote! C'est bien de pouvoir se cultiver un peu ;)
Répondre

À propos

Amatrice de cuisine d'Extrême-Orient, mon blog a pour but de vous faire découvrir des recettes principalement Japonaises mais aussi Chinoises, Coréennes, Thaïlandaises, Vietnamiennes etc.