Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itada-Kimasu

Amatrice de cuisine d'Extrême-Orient, mon blog a pour but de vous faire découvrir des recettes principalement Japonaises mais aussi Chinoises, Coréennes, Thaïlandaises, Vietnamiennes etc.

27 Jun

Soboro

Publié par Itada-Kimasu  - Catégories :  #Sandwich, #Boeuf, #Livres, #Japonaise

Que faite vous de vos restes de viande hachée ??? Et pourquoi pas en faire un Soboro ??
Voila un condiment qui peut être apprécier pour le petit-déjeuner (et oui !!) dans un pain au lait mais aussi pour votre déjeuné avec du riz, des épinards ou des haricots verts ainsi que des œufs brouillés.

Soboro

Ingrédients :

  • 500g de viande hachée ( boeuf, porc, ou mélange des deux, veau, poulet ... )
  • 7 c à s de saké
  • 7 c à s de sauce soja
  • 3 1/2 c à s de mirin
  • 1 1/2 c à s de sucre semoule
  • 1 morceau de 5cm de gingembre coupé en tranches avec la peau


Préparation :

  • Dans une poêle, mettez tous les ingrédients, sauf la viande, et portez à ébullition.
  • Ajoutez la viande et faites-la cuire à feu moyen en l'écrasant avec une spatule pour l'aider à se détacher, jusqu'à ce que toutes les matières liquides soient évaporées.
  • Goûtez et ajustez l'assaisonnement en ajoutant selon votre goût : de la sauce soja pour le rendre plus salé, du mirin ou du sucre si vous le préférez plus sucré. En tout cas, vous devez obtenir un hachis bien luisant et foncé, suffisamment assaisonné pour servir d'accompagnement à des ingrédients plus neutres.
  • Votre soboro est prêt. Dégustez-le en tant que garniture du riz ( d'un onigiri, d'un bento ) ou d'un sandwich ( pain au lait réchauffé, ouvert et beurré ). Vous pouvez le conserver 4 à 5 jours au réfrigérateur.
Soboro

Cette recette vient du livre de Kaori Endo : Une japonaise à Paris. C'est ma sœur qui me l'a offert pour mon anniversaire et j'en suis pas déçue. Elle vous initie aux codes de la cuisine ménagère japonaise, pour vous montrer comment "une japonaise à Paris" adapte sa cuisine au fil des jours avec les produits trouvables en France. Vous pourrez y trouver tous les aliments dont vous aurez besoin pour faire une bonne cuisine nippone au quotidien.

En tout cas oubliez les sushis, makis, yakitori ... Dans ce livre c'est la cuisine familiale avant tout !

Commenter cet article

CrispX 28/06/2013 15:03

Je trouve ça très bien de cuisiner cette viande de tout les jours à la mode nippone, c'est très tentant :)

À propos

Amatrice de cuisine d'Extrême-Orient, mon blog a pour but de vous faire découvrir des recettes principalement Japonaises mais aussi Chinoises, Coréennes, Thaïlandaises, Vietnamiennes etc.