Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itada-Kimasu

Amatrice de cuisine d'Extrême-Orient, mon blog a pour but de vous faire découvrir des recettes principalement Japonaises mais aussi Chinoises, Coréennes, Thaïlandaises, Vietnamiennes etc.

21 Apr

La valeur nutritionnelle des insectes

Publié par Itada-Kimasu  - Catégories :  #Découvertes, #Entomophage, #Insectes

La valeur nutritionnelle des insectes

La valeur nutritionnelle des insectes ne diffère pas de la valeur nutritionnelle des autres sources de viande comme le poulet, le bœuf, le porc et le poisson. En fait, les taux de protéines sont souvent plus élevés chez les insectes et le contenu des protéines brutes est supérieur à 60 % dans des nombreuses espèces. L'exosquelette de chitine ne comprend qu’une petite partie de la biomasse totale (<10%) et peut même être digéré. La chitinase a été trouvée dans les sucs gastriques humains. Des études récentes ont démontré que la chitine a des effets complexes et dépendants de la taille sur les réponses immunitaires innées et adaptatives.

Les valeurs nutritionnelles des insectes comestibles sont très variables, notamment en raison de la grande variété d'espèces. Même au sein du même groupe des espèces d’insectes comestibles, les valeurs peuvent varier en fonction du stade métamorphique de l'insecte (en particulier pour les espèces avec une métamorphose complète - connu sous le nom holométabolie - comme les fourmis, les abeilles et coléoptères), et de leur habitat et régime. Comme la plupart des aliments, la préparation et les méthodes de traitement appliquées avant la consommation (par exemple séchage, la cuisson et la friture) également influeront la composition nutritionnelle. Un régime mixte d'un aliment de base et des certaines espèces d'insectes améliorent la qualité du régime alimentaire en raison des effets de la supplémentation.

Les principaux composants des insectes sont des protéines, des graisses, des acides gras, des fibres, des vitamines et oligo-éléments. Rumpold et Schlüter (2013) ont compilées les compositions nutritives de 236 insectes comestibles, basé sur la littérature scientifique. Bien qu’on a observé une variation significative dans les données, des nombreux insectes comestibles fournissent des quantités satisfaisantes de l'énergie et des protéines, répondent aux exigences des acides aminés pour les humains, sont riches en acides gras monoinsaturés et/ou polyinsaturés, et sont riches en oligo-éléments tels que le cuivre, le fer, le magnésium, le manganèse, le phosphore, le sélénium et le zinc, mais aussi la riboflavine, l'acide pantothénique, la biotine et, dans certains cas, l'acide folique. Pour plus d'information sur la valeur nutritive des insectes, voir le chapitre 6 de « Edible insects : Future prospects for food and feed security » : (http://www.fao.org/docrep/018/i3253e/i3253e.pdf)

La valeur nutritionnelle des insectes

Quels insectes ?

Il existe plus de 1900 espèces d'insectes comestibles et les plus importants sont dans les ordres de Coléoptera (les scarabées), de Lepidoptera (les papillons et les mites), deHymenoptera (les abeilles, les guêpes et les fourmis), deOrthoptera(les sauterelles et les grillons), de Isoptera (les termites), de Heteroptera(les punaises) et de Homoptera(les cigales).

Des études scientifiques parlent de la consommation de 250 espèces d'insectes en Afrique, 549 au Mexique, 180 en Chine, et 160 dans la région du Mékong. Bien que le Japon n'est pas un pays tropical, un certain nombre d'espèces d'insectes est inclus dans la nourriture populaire, en particulier les guêpes.

En 2012, Yde Jongema, taxonomiste du laboratoire d'entomologie de l'Université de Wageningen, a compilé une liste mondiale des espèces d'insectes comestibles en basé sur l’examen de la littérature scientifique..

La valeur nutritionnelle des insectes

Sources : www.fao.org / photos : www.fao.org / google image

Commenter cet article

À propos

Amatrice de cuisine d'Extrême-Orient, mon blog a pour but de vous faire découvrir des recettes principalement Japonaises mais aussi Chinoises, Coréennes, Thaïlandaises, Vietnamiennes etc.