Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itada-Kimasu

Amatrice de cuisine d'Extrême-Orient, mon blog a pour but de vous faire découvrir des recettes principalement Japonaises mais aussi Chinoises, Coréennes, Thaïlandaises, Vietnamiennes etc.

28 Mar

La cuisine Coréenne

Publié par Itada-Kimasu  - Catégories :  #Découvertes

La cuisine Coréenne

Descendants des Mongols, les Coréens se targuent d'une culture riche, d'une étiquette sophistiquée et d'une cuisine inspirée. La division politique du pays est fonction de facteurs géographiques. L'essentiel des ressources alimentaires provient des plaines fertiles de la Corée du Sud. En Corée, comme au Viêt-nam, la cuisine traditionnelle familiale côtoie la cuisine de cour, plus élaborée et plus raffinée. S'inspirant des chinois, les coréens respectent la règle des cinq saveurs traditionnelles ; le salé est représenté par la sauce soja ou la pâte de haricots, le sucré par la betterave, la patate douce et le miel, les épices par le piment et la moutarde, l'acidité par le vinaigre et l'amertume par le gingembre.
La cuisine des Coréens décline aussi les couleurs traditionnelles de ce peuples. Celles-ci sont au nombre de cinq : le rouge, le vert, le jaune, le blanc et le noir, cette dernière étant cependant le plus souvent représentée par le gris ou le marron des champignons déshydratés. Les modes de préparation et les saveurs s'inspirent aussi de la cuisine chinoise, les condiments les plus usités étant le gingembre, le piment, la moutarde, les oignons nouveaux, l'ail, la sauce soja, le vinaigre et les graines de sésame. Le bœuf, qui est la viande la plus consommée, est très finement tranché, puis longuement mariné, avant d’être cuisiné, mais le poulet et le porc sont également prisés.
Les kimchis - légumes confits au vinaigre - accompagnent presque toutes les préparations.

La cuisine Coréenne

Comme les chinois, les coréens mélangent souvent le poisson et les crustacés avec le porc et la volaille. Ils partagent le goût des Japonais pour les algues, le poisson cru ( des plats de type sushis ) et privilégient, en matière alimentaire, la qualité plutôt que la quantité. Parmi leurs modes de cuisson favoris, on citera, outre les sautés, les grillades au charbon de bois. En règle générale, les repas comprennent trois à sept plats. On se sert avec des baguettes et l'on mange dans des bols.

Sources : 500 recettes d'Asie / Photos : Google image

La cuisine Coréenne
Commenter cet article

À propos

Amatrice de cuisine d'Extrême-Orient, mon blog a pour but de vous faire découvrir des recettes principalement Japonaises mais aussi Chinoises, Coréennes, Thaïlandaises, Vietnamiennes etc.