Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itada-Kimasu

Amatrice de cuisine d'Extrême-Orient, mon blog a pour but de vous faire découvrir des recettes principalement Japonaises mais aussi Chinoises, Coréennes, Thaïlandaises, Vietnamiennes etc.

20 Feb

La cuisine Indienne

Publié par Itada-Kimasu  - Catégories :  #Découvertes

La cuisine Indienne

On l'affirme haut et fort : la découverte de l'Inde passe aussi par l'exploration de sa cuisine.
Selon sa religion, sa caste, la région où il habite, l'Indien ne mange pas la même chose que son voisin.

On trouve deux grandes sortes de cuisine.
- La cuisine végétarienne se divise en végétarienne classique et en végétarienne stricte (pure veg'), c'est-à-dire sans viande ni poisson, ni œuf, et parfois même sans oignon ni ail. Le régime végétarien n'est pas uniquement une question religieuse. Il a aussi ses raisons économiques.
- La cuisine non végétarienne se compose le plus souvent de mouton (ou parfois de chèvre) et de poulet. On ne trouve pratiquement pas de porc (la religion musulmane est passée par là) ni de bœuf, vache sacrée oblige, bien que certains intouchables en consomment parfois.

La cuisine d'Inde du Sud est essentiellement végétarienne, à base de riz, légumes et sauces épicées. La cuisine du Nord est plus volontiers carnivore(tandoor) et le riz est souvent remplacé par une incroyable variété de pains. Cela dit, on retrouve les spécialités du Nord et du Sud pratiquement dans tout le pays !

La cuisine Indienne

Quelques plats de base et spécialités :

- Le dal (ou dhal) : le plat de base dans tout le pays, pour ne pas dire le plat du pauvre. Préparation à base de lentilles.
- Le curry : un plat qui se prépare avec toutes sortes d’aliments (poulet, mouton, poisson, mais aussi légumes, etc.). Le secret, c’est, encore et bien sûr, les épices, saisies dans le ghee (beurre clarifié).
- Les biryani et pulao : plats de riz pilaf parfumés au safran et cuisinés avec ou sans viande, en version végétarienne ou aux œufs.
- Les tandooris : morceaux de viande ou de poisson ayant macéré dans du yaourt épicé et pimenté, et cuit dans un four en terre, le tandoor. Mais le terme s'applique à tous les aliments cuits de cette manière.
- Les kebab et kofta : le premier est une brochette de viande hachée et grillée tandis que le second se compose de boulettes de viande ou de légumes, hachés et cuits dans une sauce au yaourt épicée.
- Le korma : une sauce à base de yaourt, noix de cajou, amandes, graines diverses...
- Le paneer : fromage frais, un peu semblable au cottage cheese anglais ou à la ricotta italienne, très utilisé dans la cuisine végétarienne.
- Les dosaï (ou dosa) sont des crêpes fines de farine de lentilles et de riz, originaires du Sud. Ils se mangent nature (plain dosai) ou farcis avec des légumes (masala dosai). Assez pimentés, les dosai sont un classique des petits déj du Sud !

La cuisine Indienne

Les pains :

D'une extraordinaire variété et d'une grande... complexité ! Un point commun : tous sont ronds et plutôt plats.
- Roti et chapati : galette de farine complète mélangée à de l'eau et non levée. Cuit au four (tandoor) pour le premier et sur une plaque de fonte (tawa) pour le second. Ce sont les pains les plus courants.
- Naan : galette de farine blanche au levain liée avec du lait et cuite au four. On en trouve de délicieux, comme le butter et le cheese naan, nappé de beurre ou fourré au fromage. Parfois, à l'ail ou garni d'amandes, de fruits secs... un délice.


Photo du site : recette-idienne

La cuisine Indienne

Le paan :

Après leur repas, les Indiens chiquent du bétel ou paan, c'est quelque chose de sacré en Inde. Le bétel étant plongé de longues heures dans l'eau non filtrée, nous vous conseillons la plus élémentaire des prudences. Une feuille de bétel, une couche de chaux éteinte, des épices, des aromates, et parfois un peu de tabac. On roule le tout, on mâche, on chique et on crache.



Source : Routard.com et google image

La cuisine Indienne
Commenter cet article

Schotzy 20/02/2014 12:24

Je découvert ton blog suite à ton passage chez moi, et l'a vraiment tout plaire me plaire... A bientôt

À propos

Amatrice de cuisine d'Extrême-Orient, mon blog a pour but de vous faire découvrir des recettes principalement Japonaises mais aussi Chinoises, Coréennes, Thaïlandaises, Vietnamiennes etc.