Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itada-Kimasu

Amatrice de cuisine d'Extrême-Orient, mon blog a pour but de vous faire découvrir des recettes principalement Japonaises mais aussi Chinoises, Coréennes, Thaïlandaises, Vietnamiennes etc.

22 Jan

Senmaï-Zuké

Publié par Itada-Kimasu  - Catégories :  #Partenariats, #Algues, #Japonaise

Littéralement, " zuké en mille feuilles ", voici un tsukémono doux, tendre, élégant et délicat. Il est à la base préparé avec le navet de Shôgoïn, un temple de Kyotyo dont il est la spécialité.

Recette du livre : La cuisine du Japon

Comme je vous ai dit dans la présentation de Bord à Bord, cette recette est composée d'un de leur produit : le Tsukudani qui remplace le kombu coupé !

Senmaï-Zuké

Ingrédients :

1 Kg de Shogoïn-kabura ou de petit navets
2/3 de c à s + 2 c à c de sel
20 cl de mirin
1 c à c de sucre
1 piment rouge séché entier
20g de kombu coupé en carrés de 5cm

Préparation :

  • Faites dissoudre 2/3 de c à s de sel dans 20cl d'eau.
  • Pelez les navets et coupez-les en deux verticalement, puis en tranches fines ( en demi-lune ).
  • Disposez les tranches dans un récipient en les superposant un peu. Versez l'eau salée dessus.
  • Posez un couvercle directement sur les navets et mettez un poids dessus. Laissez reposer dans un endroit sombre et frais ( ou au réfrigérateur ) pendant une nuit.
  • Dans une casserole, porter à ébullition le mirin, 2 c à c de sel, le sucre et le piment. Ajoutez les carrés de kombu, puis laissez refroidir à température ambiante.
  • Égouttez les navets dans une passoire, remettez-les dans le récipient avec le mélange de l'étape précédente.
  • Posez un couvercle directement sur les navets et mettez un poids dessus. Laissez reposer dans un endroit sombre et frais ( ou bien placez au réfrigérateur ) 2 jours environ.
  • Égouttez les navets et dressez dans une petite assiette. Coupez le piment du plat en rondelles et ajoutez quelques lamelles de kombu.


Commenter cet article

À propos

Amatrice de cuisine d'Extrême-Orient, mon blog a pour but de vous faire découvrir des recettes principalement Japonaises mais aussi Chinoises, Coréennes, Thaïlandaises, Vietnamiennes etc.