Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itada-Kimasu

Amatrice de cuisine d'Extrême-Orient, mon blog a pour but de vous faire découvrir des recettes principalement Japonaises mais aussi Chinoises, Coréennes, Thaïlandaises, Vietnamiennes etc.

31 Jan

Nouvel An dans les pays d'Asie

Publié par Itada-Kimasu  - Catégories :  #Fêtes

Nouvel An dans les pays d'Asie

Commençons par le nouvel an Japonais : Ōmisoka

Le réveillon du Nouvel An japonais Ōmisoka, est le deuxième jour le plus important de la tradition japonaise car il clôture l'ancienne année et l'avènement du jour du Nouvel An.
Traditionnellement, on mange une soupe chaude accompagnée de nouilles soba, appelées kake (dettes), ce qui symbolise que l'on a payé toutes ses dettes de l'année.

Pour la recette de la soupe de nouille soba c'est par ici .

Nouvel An dans les pays d'Asie

Le nouvel an Thaï : La fête de Songkran

Le Nouvel An thaïlandais se déroule aux alentours de la mi-avril. Appelée “Fête des Eaux”, “Songkran” marque la fin de la saison sèche et est destinée à appeler la pluie pour les futures récoltes.
Durant trois jours, les célébrations bouddhistes sont à l’honneur.
Dans les rues, l’eau est omniprésente. La coutume est de s'asperger mutuellement, en signe de purification. Défilés en costumes traditionnels, aspersion du Bouddha et des divinités promenées dans la ville, revêtent un aspect particulièrement spectaculaire dans les villes de Thaïlande.

La salade de papaye vert vous est conseillée .

Nouvel An dans les pays d'Asie

Le nouvel an Vietnamien : le Têt Nguyên Dan

L’une des friandises traditionnelles typiques des célébrations du Têt est le Banh Chung. Ce gâteau fait de riz gluant, de viande de porc et de fèves vertes, est enveloppé dans une feuille de bananier qui lui donne sa couleur verte. On le sert souvent avec du porc au caramel.

La légende de Banh Chung

À l'occasion du Têt, le Roi Hùng Vu’o’ng convoqua tous les princes avec l’intention de céder son trône à celui qui pourrait lui préparer le mets le plus savoureux.
L’un des fils du roi, Tiêt Liêu, ne savait comment faire. à cause de la disparition précoce de sa mère, il n'avait personne pour le conseiller.
Une nuit, dans un songe, Tiêt Liêu vit sa mère qui lui fit savoir qu'il serait l'élu du trône. Il lui suffisait d’élaborer un gâteau de riz gluant carré, symbole de la terre, avec de la viande et de la graisse au milieu, symbole du cœur.
Tiêt Liêu se réveilla très heureux. Il décida de suivre les conseils de sa mère en confectionnant un gâteau nommé Banh Chung. Le roi fut ravi par la délicatesse et par la signification de ce mets, qui était de gouverner le pays avec sagesse. Il désigna alors Tiêt Liêu comme son successeur.

Hoa-Dao, fleurs de pêcher et fleurs de prunier

Ces fleurs arrivent à résister au froid de la nature et continuent à fleurir en février. Elles symbolisent donc le printemps dans la représentation des quatre saisons de l’année.

Les recettes de : Banh Chung et du porc au caramel seront bientôt sur le blog .

Nouvel An dans les pays d'Asie

Le nouvel an Coréen : Seollal

Le plat traditionnel consommé lors des fêtes du Nouvel An est la soupe de tteokguk. Il s'agit d'une soupe (guk) dans laquelle se trouvent de fines tranches de gâteaux de riz (tteok), cuits dans du bouillon de bœuf clarifié. Des ingrédients sont généralement ajoutés pour l’assaisonnement : de fines tranches d'œufs cuits, de la viande marinée, des mandu et des algues séchées. Selon les croyances, il garantie la chance tout au long de l'année à venir et augmente l’espérance de vie.

Nouvel An dans les pays d'Asie
Commenter cet article

Macaronette 07/02/2014 11:15

Merci de ta visite.
Tes photos sont superbes quelle chance j'aimerais avoir visité toute l'Asie, comme tu l'as fait pour rapporté de belles images. Moi je me suis contentée du Japon et de la Chine, où j'espère retourner l'an prochain :o) - je partage des photos de mes périples sur mon blog photo (surtout de Chine) : http://macaronettephoto.canalblog.com/

Macaronette 07/02/2014 20:01

Ah ce ne sont pas tes photos, alors il serait bon vis-à-vis du photographe et de l'auteur de citer tes sources. Les photos sont soumises à droit d'auteur et les mettre sans autorisation et surtout sans citer la source - c'est du vol, même si prise sur le web.
Bonne soirée

Itada Kimasu 07/02/2014 11:21

Bonjour,
Malheureusement je n'ai pas encore visité l'Asie ^^ mais c'est bien un de mes rêves :) Je suis encore toute jeune ( et oui je vais sur mes 22 ans ^^ ) mais des que j'aurais la possibilité, je partirais :) J'ai la chance d'avoir un pied a terre en Thaïlande donc je pense que ça sera le 1er pays que je visiterais :) Je fonce toute suite voir ton blog !! Merci d’être passer sur mon blog ! Bonne journée

À propos

Amatrice de cuisine d'Extrême-Orient, mon blog a pour but de vous faire découvrir des recettes principalement Japonaises mais aussi Chinoises, Coréennes, Thaïlandaises, Vietnamiennes etc.