Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itada-Kimasu

Amatrice de cuisine d'Extrême-Orient, mon blog a pour but de vous faire découvrir des recettes principalement Japonaises mais aussi Chinoises, Coréennes, Thaïlandaises, Vietnamiennes etc.

22 Jan

Mon partenariat avec Bord à Bord

Publié par Itada-Kimasu  - Catégories :  #Partenariats, #Algues

Mon partenariat avec Bord à Bord

Avant de vous présenter ma première recette en partenariat avec Bord à Bord, voici une petite présentation de cette société et des produits reçus.

Algue Service est basée à Roscoff devant l'un des plus grands champs d'algues d'Europe. Les produits qu'ils fabriquent sont vendus sous la marque « Bord à bord »

Contrairement à ce que l'on peut observer en Asie, en Europe le marché de l'algue alimentaire est un marché de niche. Les progressions de ces dernières années montrent que l'algue gagne du terrain tant auprès des restaurateurs que des particuliers.

Depuis 17 ans, toute l'équipe d'Algue Service développe et fabrique une gamme originale de produits alimentaires à base d'algues pour le bonheur des chefs et des particuliers amateurs de nouvelles saveurs.


Voici se que j'ai réçu :

Mon partenariat avec Bord à Bord

Le TSUKUDANI, confit d'algue Kombu :

Le Tsukudani d'algue Kombu s'inspire de la tradition japonaise où l'algue est mijotée longuement dans un mélange de sauce soja, de vinaigre et de sucre.
Cette recette est réalisée à partir d'une algue récoltée en Bretagne et bien présente autour de Roscoff : le Kombu royal ou Sacharina latissima. Ce nom elle le doit aux sucres qui cristallisent naturellement à sa surface lorsqu'elle sèche.
Ses saveurs puissantes et iodées apportent, une fois le confit abouti, une note profonde et un parfum de réglisse. C'est un révélateur de saveurs !

Mon partenariat avec Bord à Bord Mon partenariat avec Bord à Bord

Les algues fraîches salées :


Pour ma part, j'ai eu :

  • Fines lames de l'océan : Ce mélange réuni les 3 algues les plus fines : Laitue de mer, Nori et Dulse
  • et du Wakamé


Les algues sauvages se rencontrent autour de Roscoff (Finistère Nord) dans des eaux saines. Cette région bénéficie d’un marnage (différence de niveau entre la haute mer et la basse mer) parmi les plus importants d’Europe. Elles sont récoltées lors des grandes marées par des pêcheurs à pied professionnels.

Parmi ces algues, nous trouvons les variétés suivantes :

La Laitue de mer : Ulva sp.
La Nori : Porphyra sp.
La Dulse : Palmaria palmata
Le Spaghetti de mer : Himanthalia elongata
Le Kombu royal : Laminaria saccharina
Le Wakamé (Undaria pinnatifida) est une algue brune aujourd’hui cultivée sur les côtes de l’Atlantique. La mise en culture se fait fin septembre à quelques miles des côtes selon les sites, et la récolte débute au mois de mars jusque fin mai. C’est une des algues les plus consommées en Asie.
Assortiments d'algues :
Parmis les produits proposées vous trouverez des assortiments d'algues :
Fines lames de l'océan : Ce mélange réuni les 3 algues les plus fines : Laitue de mer, Nori et Dulse.

Traitement :

Les algues sont récoltées par les pêcheurs à pieds professionnels au moment des grandes marées et sont ensuite acheminées dans nos ateliers où elles sont alors triées et lavées à l’eau de mer avec un système de bullage permettant aux algues de se déployer et d'être en grande partie débarassées du sable, des cailloux et des coquillages. Elles sont ensuite égoutées puis salées progressivement avec du sel de mer utilisable en AB (non traité – sans antimottant) et ce jusqu’à saturation. Le stockage est effectué sous température dirigée entre 0 et +4 °C.

Utilisation – Dosage :

Très appréciées des chefs cuisiniers au même titre que le particulier, elles se dessalent dans 2 à 3 eaux différentes pendant 1 minute (jusqu’à l’obtention d’un goût légèrement salé, c’est à dire proche de leur goût naturel) avant d'être incorporées dans vos préparations.
De part sa concentration en sels minéraux, l’algue est un condiment. Prenez 15 à 30 gr par personne.

Mon partenariat avec Bord à Bord

Nori mariné :

Le Nori mariné est une préparation fraîche élaborée avec l'algue Nori (Porphyra sp.) et du tamari (sauce soja). La Nori présente un léger goût d'huître. Nous l'avons émincée puis assaisonnée avec du vinaigre de vin rouge et des échalotes. Le tout est mariné avec une huile d’olive vierge extra biologique.

Mon partenariat avec Bord à Bord

Je remercie encore Bord à Bord pour avoir accepté ce partenariat avec moi ! J’essayerai de faire le plus de recette possible avec ces merveilleux produits qu'on ne trouve pas partout malheureusement car oui j'aime beaucoup l'algue et son gout iodé. Le Japon sera a l'honneur pour utiliser ces produits !

Et pour vous mettre une peu l'eau à la bouche je vous quitte avec ma première recette composée de Tsukudani !!

Commenter cet article

haamiah 26/01/2014 14:19

Trop fort Les Bretons !!!!

À propos

Amatrice de cuisine d'Extrême-Orient, mon blog a pour but de vous faire découvrir des recettes principalement Japonaises mais aussi Chinoises, Coréennes, Thaïlandaises, Vietnamiennes etc.