Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itada-Kimasu

Amatrice de cuisine d'Extrême-Orient, mon blog a pour but de vous faire découvrir des recettes principalement Japonaises mais aussi Chinoises, Coréennes, Thaïlandaises, Vietnamiennes etc.

24 Jan

Kabu : le navet japonais

Publié par Itada-Kimasu  - Catégories :  #Découvertes

Kabu : le navet japonais

C’est une sorte de racine appartenant à la famille de crucifères. Le kabu est arrivé au Japon à l’ère de Nara (VIIème siècle) par deux routes différentes, ce qui explique qu’il y ait deux espèces de kabu, l’une occidentale, originaire d’Europe via la Sibérie et l’autre orientale, originaire de la Chine.
Actuellement quatre-vingts sortes de kabus sont cultivées (touts origines confondues y compris les kabus japonais).

Les principaux kabus d’origine orientale :

Tennôji-kabu : Sa racine est blanche et sa taille est moyenne.
Shôgoin-kabu : Blanche aussi, il pèse moyenne 4 kilos. Il est utilisé pour la fabrication du senmai-zuké(tranches de kabu saumurées) produit du terroir traditionnel et très connu de Kyoto.
Ôno-beni-kabu : Il est rougeâtre aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Yurugi-kabu : Rougeâtre à l’extérieur mais blanche à l’intérieur.
Ômi-kabu : Concernant sa couleur de l’intérieur vert pour la partie supérieure et blanche pour la partie inférieure.
Les principaux kabus d’origine occidentale :
Kanamachi-ko-kabu : De petite taille, il est entièrement blanc.
Atsumi-kabu : Rougeâtre à l’extérieur, mais blanche à l’intérieur.

Le kabu est consommable tout au long de l’année, ses saisons sont plutôt le mois de mai ainsi que l’automne et l’hiver. Mais il est dit que le kabu d’hiver est le meilleur.
Les Japonais consomment toutes les parties du kabu. Sa tige et ses feuilles peuvent être hachées et mélangées avec du riz après quelque préparation. On peut aussi les faire saumurer avec leurs racines. Mélangées avec des fruits, on peut en obtenir un jus riche du point de vue nutritif. La racine peut être saumurée, mitonnée à la sauce de soja douce ou utilisée émincée telle quelle lors de la préparation de la soupe miso.

Le kabu est riche en vitamines, minéraux, fibres, protéines, carotène, calcium et en fer, le tout se trouvant plutôt plus dans la tige et les feuilles que dans la racine composée à 95% d’eau. Il semblerait que le kabu a pour effet de stimuler l’appétit et d’aider à avoir une bonne digestion. Les vitamines A et C qu’il contient sembleraient être efficaces pour la prévention de cancer.

Commenter cet article

haamiah 26/01/2014 14:15

Vive le Kabu !!!

À propos

Amatrice de cuisine d'Extrême-Orient, mon blog a pour but de vous faire découvrir des recettes principalement Japonaises mais aussi Chinoises, Coréennes, Thaïlandaises, Vietnamiennes etc.