Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itada-Kimasu

Amatrice de cuisine d'Extrême-Orient, mon blog a pour but de vous faire découvrir des recettes principalement Japonaises mais aussi Chinoises, Coréennes, Thaïlandaises, Vietnamiennes etc.

24 Dec

Kurisumasu

Publié par Itada-Kimasu  - Catégories :  #Fêtes, #Desserts, #Makis

Au Japon, les Chrétiens ne courent pas les rues, pourtant on fête Noël depuis une centaine d'année. La fête de kurisumasu (de l'anglais christmas) est de plus en plus en vogue. On ne célèbre pas la naissance du petit Jésus mais la venue de Saint-Nicolas. C'est l'occasion d'offrir des cadeaux, surtout aux enfants.

En fait, Noël au Japon est une pure opération commerciale orchestrée par les chaînes des grands magasins. On trouve des sapins décorés, des pères Noëls - tout cela d'un goût exquis - et les supermarchés scandent des chants de Noël en anglais à longueur de journées. C'est une période de soldes.

Dans les grandes villes, les décorations lumineuses sont impressionnantes, c'est un véritable concours entre les différents quartiers. C'est parfois un peu kitch mais très festif !

Le soir du 24 décembre, c'est la fête des amoureux, un peu comme la Saint Valentin. Les lieux romantiques, les restaurants chics et les hôtels sont pris d'assaut. Inviter quelqu'un à sortir, se balader ou dîner, ce jour-là revêt une signification toute particulière. C'est l'occasion ou jamais de déclarer sa flamme au cours d'un deto (rendez-vous amoureux)!

Les couples, renouvellent leurs déclarations autour d'un dîner luxueux et romantique et s'offrent des cadeaux. Ceux qui ont des enfants passent la soirée en famille et les enfants ouvrent leurs cadeaux le lendemain matin.

Les amis proches échangent cartes de vœux et cadeaux pour signifier leur affection. Après le 25 décembre l'ambiance de Noël disparaît soudainement pour laisser place aux festivités du Nouvel An, plus importantes et plus significatives.

Du coup, pour cette fête des amoureux, j'ai décidé de vous présenter mes Makis sucrés top glamour.
J'avais du caviar d’arôme pomme d'amour et barbe a papa, alors l'idée met venu de suite !! Et pour un premier test je ne suis pas déçue car ils ont fait un carton auprès de mes cobayes habituels ^^ .
Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne fête des amoureux ^^ et bien sur un Très Bon Réveillon !!

(Ps : Désolé pour la photo qui a été prise avec mon téléphone :/)

Kurisumasu

Pour les makis Pomme d'amour :

Ingrédients :

  • Riz au lait de coco (la recette ici)

  • Confiture de framboise

  • quelques morceaux de pommes

  • galette de riz carré


Préparation :

  • Prenez une galette de riz et mettez-la dans l'eau. Dès qu'elle s'est ramollie, mettez-la sur votre natte en bambou.

  • Déposez sur la moitié de la galette, le riz au lait de coco. Déposez au-dessus à 1,5 cm de bord, une bonne couche de confiture de framboise d'environ 2 cm de hauteur sur toute la largueur.

  • Déposez au dessus de la confiture quelques lamelles de pomme coupées finement.

  • Roulez et laissez refroidir au réfrigérateur.

  • Découpez vos makis puis mettez quelques perles de caviar d’arôme pomme d'amour ainsi qu'un petit morceau de pomme un peu arrondi.


Pour les makis banane chocolat :

  • La recette c'est ici


Pour les makis Barbe à papa :

  • Faire exactement la même recette que celle des makis Pomme d'amour mais sans ajouter de pomme.

Commenter cet article

haamiah 12/01/2014 06:41

Article très intéressant...je vois que Mademoiselle fait beaucoup de recherche!!!J'aime lire tes post!!! Formidable.

À propos

Amatrice de cuisine d'Extrême-Orient, mon blog a pour but de vous faire découvrir des recettes principalement Japonaises mais aussi Chinoises, Coréennes, Thaïlandaises, Vietnamiennes etc.